lundi 28 juin 2010

Un pain d'épices redoutablement efficace...

Pour tous ceux qui attendaient du pain d'épices avec la dernière livraison de miel, voilà une bonne occasion de céder à la gourmandise malgré l'adversité. La recette est simple à réaliser si vous prenez la précaution de cuire à thermostat assez doux, si vous disposez d'un miel très parfumé et d'épices qui ont conservé leurs vertus aromatiques en dépit de traitements parfois vigoureux.
Ce n'est pas une création personnelle, je me suis largement inspiré d'une recette postée sur un site de cuisine bien connu.
Les ingrédients :
- 25 cl de lait
- 100 g de beurre demi-sel
- 500 g de miel
- 500 g de farine
- 30 g de cassonade
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 60 g d'écorce d'orange confite
- 1 c café de cannelle
- 1/2 c café de grains d'anis
- 1/2 c café de gingembre
- 1 c soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 pincée de cumin
La préparation :
Préchauffer le four à 150°C, faire chauffer le lait sans le faire bouillir et dissoudre le miel dedans hors du feu. Remettre à feu doux et ajouter le beurre en petits morceaux pour le fondre. Dans un saladier, mélanger farine, cassonade, épices, bicarbonate, écorces d'orange. Ajouter lentement le mélange lait, miel, beurre en évitant la formation de grumeaux. Mettre dans un moule à cake beurré et fariné. Faire un sillon dans le sens de la longueur. Mettre au four pendant au moins 1h15.
Vous aurez le plaisir de 1) faire de la bonne cuisine, 2) lécher le plat, 3) sentir le pain d'épices progressivement embaumer la cuisine puis toute la maison, 4) enfin de goûter cette merveille de notre cuisine festive.
Un petit truc : ce pain d'épices se comporte très bien sous une tranche de foie gras de canard...
Bonne dégustation !

1 commentaire:

  1. Miam! Cela parait délicieux... Je vais tester sans l'orange a cause de mes allergies... Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer