mercredi 30 juin 2010

L'enfant et la courgette

Pour tous ceux qui ont des enfants, le mercredi soir est un moment d'intense inquiétude... Comment faire pour leur faire consommer tous ces magnifiques légumes en évitant les cris, pleurs et facheries contre-productifs. Comment leur donner le goût d'une alimentation saine sans user du harcèlement moral ou de divers instruments de torture inventés par des pervers au cours de l'histoire (martinet et autres outils barbares...). Comment voir la figure de mes enfants s'illuminer d'un sourire reconnaissant lors de la dégustation de fenouil, blettes, courgettes ?
Les générations de cuisiniers qui nous ont précédé nous ont montré la voie dès l'antiquité.
Les épices, édulcorants et autres modificateurs de goût permettent de briser une sensation gustative désagréable tout en conservant le caractère et le goût propre du légume.
J'ai découvert récemment les vertus de la cassonade et du cumin dans l'assaisonnement des légumes cuits, d'abord dans les pieds d'asperge dont l'acidité disparaît avec ce mélange. C'est la première fois que ma fille a mangé une omelette aux asperges. Puis j'ai essayé avec une poêlée de courgettes, à ma grande satisfaction, mais pas à celle de ma fille... On ne fait pas de miracles, mais je pense que la méthode est bonne.
Ce blog peut être un moyen d'échanger sur les moyens de faire manger des légumes aux enfants en développant leur sens du goût. Je suis preneur de toute information expérimentée...

2 commentaires:

  1. Sur Marmiton.org j'avais trouvé un gâteau chocolat/courgettes... Pas mauvais...
    Les petits aiment bien autrement l'été les smoothies avec des légumes mixés, des fromages frais (au choix kiri, chèvre pour un goût plus prononcé), le tout rallongé ou non d'un yaourt pour un smoothies de courgettes, d'un bouillon de légumes pour un smoothies de salades (excellent et très frais)... Avec une paille et le tour est joué! Mes nièces boivent plus ça pour le plaisir de boire à la paille que pour le contenu!

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas oublier d'assaisonner, je ne l'ai pas précisé ci-dessus...

    RépondreSupprimer