mercredi 18 août 2010

Paté végétal et soupe de concombre...

Je me dépêche, avant qu'il ne soit trop tard et que nous n'ayons plus de concombres et de courgettes dans nos paniers, pour glisser deux recettes de nos maraîchers. Toutes deux ont été testées à la maison et ont remporté un grand succès: le pâté végétal de courgettes et la soupe de concombre froide.
Pâté végétal: cuire les courgettes coupées en petits morceaux dans de l'eau bouillante. Les mixer avec de l'ail, du persil, du basilic, de l'oignon ou de l'échalote (avec beaucoup d'échalote c'est excellent). Ajouter de la mie de pain en petits morceaux et mixer à nouveau. Mettre au frais et manger sur des tartines en entrée ou à l'apéro... Peut se stériliser.
N.B.: Penser à bien égoutter les courgettes cuites, cela permet de mettre moins de pain (l'idéal est de les mettre dans une passoire et de les écraser à la fourchette). J'ai ajouté du sel et du piment d'Espelette pour bien relever, sur des toasts grillés c'est extra et très frais...
Soupe de concombre: mixer des concombres, une grosse cuillère à soupe de fromage blanc, une grosse poignée de menthe, du sel et du poivre, des oignons frais... Selon ses goûts on peut ajouter du chèvre frais, de l'aneth, bref ce qu'on veut... Mettre au frais au moins deux heures.
N.B.: dans de petites verrines, disposées sur la serviette, cela fait d'élégantes mises en bouche... J'ai fait sans menthe car je n'en avais pas et sans oignon, c'était très bon... J'avais saupoudré quelques graines sur le dessus, plus pour la présentation...
Merci à l'épouse de Grégory pour ces recettes, à la maison nous sommes preneurs de nouvelles recettes... Celles-ci ont l'avantage d'être simples, originales et délicieuses! Les enfants ont bien aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire